Le Château du Doyen

Le  Doyenné  des  Arques  au  XIIe  siècle  comprenait  l’église  Saint-Étienne  (actuelle  église Saint-Laurent) et le logis médiéval du Doyen dont la tour semble être de la même époque. L’édifice,  de  dimension  plus  importante  qu’il  n’apparaît  aujourd’hui,  se  complétait  d’une muraille défensive qui fut abattue en 1637.  

Aucun texte antérieur à 1193 ne nous est parvenu qui mentionne le Doyenné des Arques. Ce  prieuré-doyenné  dépendait  de  l’Abbaye  bénédictine  de  Marcilhac-sur-Célé  et  sa communauté à son apogée comptait une quinzaine de moines. En 1345, une troupe anglaise occupe le château et les moines quittent les Arques. Au XVe siècle, des réparations sont entreprises.

Au XIXe siècle, le lieu devient un presbytère, le portail du jardin témoigne de ce changement. Des éléments caractéristiques du chevet de l’église de Blars (Lot) et de celui de l’église des Arques permettraient d’envisager des bâtisseurs communs.

L’édifice est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments et Sites depuis 1991, pour les façades et leur crépis ainsi que pour les toitures.  Dans le mur du jardin, on peut lire sur une pierre de remploi, le nom de Vidal Auricoste, les inscriptions étant bordées d’un bâton écoté Renaissance.  

Par son élancement et ses proportions, le château du Doyen forme avec l’église St Laurent un ensemble bâti remarquable et harmonieux en plein cœur du village

 

 Bibliographie et références
1.  Catherine Didon Châteaux Manoirs et Logis LE LOT, Association Promotion Patrimoine, Ed Patrimoines et Médias 1996
2.  
Françoise Auricoste Les Arques en Quercy, vallée du fer, vallée des arts 1990 Syndicat d’Initiative de Cazals Impr. Tardy Quercy