L’AFP Libre (association foncière pastorale) des Arques

L’AFP Libre (association foncière pastorale) des Arques


L’AFP Libre (association foncière pastorale) des Arques est une association de propriétaires volontaires.

Elle a pour objectifs la reconquête des espaces embroussaillés pour limiter les risques d’incendie, la réouverture des paysages, la  préservation de la biodiversité et la création d’une activité agricole en respectant les agriculteurs en place.

Elle rassemble 43 propriétaires adhérents pour une superficie totale de 70 Ha.  

Elle a permis de regrouper des parcelles embroussaillées pour former des ilots de pâturage adaptés dont certains sont inclus dans le site « Espace Naturel Sensible de la Vallée de la Masse ».

L’AFPL des Arques a été créée en 2008 par un groupe de propriétaires bénévoles et la municipalité, convaincus de la nécessité d’agir. Un diagnostic environnemental, portant sur les parcelles concernées, a mis en exergue les qualités écologiques de ces zones réhabilitées (cf diagnostic écologique réalisé par Vincent Heaulmé, naturaliste).  
L’appui financier du Département du Lot et de la Région Midi-Pyrénées a permis la réalisation de travaux de réouverture des milieux embroussaillés et l’acquisition d’équipements pastoraux.
Depuis 2009, l’AFPL a mis ces surfaces herbagères aménagées à disposition de Samuel Aubry, éleveur à Saint-Caprais. Il vient chaque année pâturer d’avril à novembre avec un troupeau de cent cinquante brebis environ.
  
Grace aux propriétaires adhérents, aux partenaires institutionnels et aux bénévoles, l’AFPL a contribué à :

  • Changer réellement nos paysages, favoriser la diversité écologique.
  • Aider un éleveur local.
  • Dynamiser la commune, créer de nouveaux liens sociaux.

 
Contact :
      tel : 05 65 22 82 37
      Email : a.f.p.lesarques@orange.fr

Voir aussi : http://transhumance.lot.fr/les-associations-foncières-pastorales