Les Ateliers des ArquesFondée en 1988, l’association Les Ateliers des Arques poursuit dès sa naissance l’ambition de devenir un lieu de soutien à la création artistique la plus contemporaine et de participer au développement, à l’attractivité et à la valorisation de son territoire. L’originalité du projet, son implantation en milieu rural, la qualité artistique du programme de résidences et l’implication des bénévoles, des collectivités territoriales et de l’État ont permis le succès de cette initiative.
Première résidence d’artistes en Midi-Pyrénées Les Ateliers des Arques ont accueilli au cours de ces 30 dernières années près de artistes plasticiens, dont nombre d’entre eux comptent sur la scène internationale de l’art contemporain.
Tous les ans, le choix d’un directeur artistique extérieur, permet de donner à chaque cycle de résidences de nouvelles orientations et fonde ainsi la singularité du projet artistique des Ateliers des Arques.
L’expérimentation et la recherche constituent le cœur des intentions et donnent naissance, tous les étés, à une exposition collective à ciel ouvert qui questionne ce territoire si particulier, ouvre l’espace public au dialogue et actualise les problématiques inhérentes à la ruralité.
Les résidences se déroulent chaque année, de mars à juin. Une exposition des travaux réalisés pendant la résidence a lieu du début juillet à fin septembre. Les Ateliers des Arques proposent également des actions de sensibilisation et d’initiation à l’art contemporain toute l’année
Les Ateliers des Arques reçoivent le soutien du Ministère de la Culture / DRAC Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, le Département du Lot et de la Communauté de Communes Cazals-Salviac et de la Mairie des Arques. |