Le Village

Monter aux Arques, c’est découvrir, tout ensemble, architecture, lumière et paysages.


C’est vivre le temps. Le visiteur pourra admirer le chœur de l’église St Laurent, chef-d’œuvre de l’art roman, la Tour du doyen et son logis médiéval. Il poussera la porte de l’art moderne et s’attardera sur la collection unique de grands bois sculptés d’Ossip Zadkine dans le musée qui lui est consacré. Il retrouvera l’époque contemporaine dans le travail des artistes en résidence de l’Association Les Ateliers, de renommée internationale.

Balayant le paysage depuis le village, il lui viendra l’envie de traverser des milieux naturels d’une grande richesse.

Forêts de châtaigniers, eaux transparentes du Divat, prairies de carex de la petite vallée de la Masse, chênes rabougris et murets de pierre sèche du causse, combes et falaises, raviront le passionné de nature.

Se balader dans le village c'est découvrir la majestueuse Église Romane de St. Laurent (classée Monument Historique) qui abrite la Pita et le Christ en bois d'Ossip Zadkine,  le Château du Doyen (inscrit à l’inventaire des monuments historiques) devenu le siège de l’Association d’art contemporain, Les Ateliers des Arques, le cimetière avec la ruine de l’Eglise St Martin ( en cours d'inscription) offre un très beau point de vue au passant venu se recueillir.
Vous pourrez également visiter le Musée Zadkine qui rend hommage au couple d’artistes, Ossip Zadkine (1890-1967) sculpteur, et Valentine Prax (1897-1981) peintre, installé aux Arques depuis 1934. Cinq œuvres du sculpteur sont exposés devant le musée.

A 500m en direction de Gindou, vous admirerez la chapelle de Notre Dame de l'Aubépine du XVème, un peu à l’écart, où découvrir une oeuvre peinte contemporaine de Carmelo Zagari et une belle perspective sur le village.

A3 km, en direction de Cazals (fléché depuis le village) vous serait surpris par l’église St André XIIème siècle appelée aussi Chapelle St André, classée Monument Historique, dotée de peintures murales du XVème siècle. Les clés sont disponbiles au musée oû au secrétariat de mairie.

Et pour prolonger la journée vous pouvez randonner (3.7 km) sur le Cailllibotis du Marais des arques classé Espace Naturel Sensible.