Finances Les Arques

 

Vous trouvez ici les liens directs pour visualiser
2021



2021


2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014


Ces documents officiels montrent tous les détails des finances de notre commune. Le seul désavantage c’est qu’ils sont  difficilement déchiffrables pour la plus part d’entre nous. Alors voici quelques clés qui pourront vous aider :

Fonctionnement et Investissement

Les finances de notre commune sont séparées en deux chapitres, chacun avec ses propres dépenses et recettes.

Le fonctionnement englobe les dépenses de la vie quotidienne: les coûts du personnel, assurances, eau, électricité, service incendie, les écoles, subventions aux associations, etc. Les recettes principales sont les dotations de l’état et les impôts directs. 

La législation interdit tout résultat négatif du fonctionnement. Dans le cas d’un résultat négatif il y a deux possibilités : diminuer les dépenses et/ou augmenter les impôts directs. En revanche, un résultat positif permet de financer des investissements; c’est avec cet argent que l’on finance la part qui nous incombe pour chaque investissement

Même si la partie fonctionnement est actuellement bien équilibrée , nous restons très attentifs car les  coûts du personnel, service incendie, gasoil, assurances et autres augmentent chaque année automatiquement et,  parallèlement, les dotations de l’état diminuent d’une façon significative, une évolution malsaine à moyen terme.

L'investissement englobe les projets et travaux qui apportent une ‘plus-value’ durable, comme la réfection de la rue principale du bourg ou les travaux pour stabiliser les fresques de St. André. Les dépenses varient fortement d’une année à l’autre en fonction des projets lançés. Les recettes principales sont les subventions accordées pour ces projets, le remboursement partiel de la TVA et l'excédent du fonctionnement.