Saint-Martin des Arques XIe.XIIe s. et le cimetière
De l’ancienne église paroissiale en ruine, il ne reste que deux hauts pans de murs du clocher aux ouvertures romanes. Le cimetière s’est développé autour de l’édifice sur un promontoire avancé donnant à ce lieu solitaire un caractère pittoresque qui justifia, en octobre 1945, une proposition de classement. Henri Delfau notait dans un rapport conservé dans les archives des Bâtiments de France : « Ici tout repose l’œil et la pensée de l’homme ».
Aucun document existant ne peut attester précisément de la date de construction de Saint-Martin qui se situe entre le XIe et le XIIe siècle. Elle fut endommagée pendant la guerre de Cent Ans, mais non ruinée.
À la fin du XVIIe et au XVIIIe siècle, les notables « achetaient un droit de tombeau pour se faire inhumer sous le pavé de l’église alors en bon état . L’église relevait de l’évêque de Cahors, mais le revenu de la dîme était perçu par le doyen qui ne résidait pas aux Arques et qui en négligeait l’entretien. Cette situation aurait contribué à sa dégradation.
En 1784, les paroissiens des Arques demandent que le culte soit établi dans l’église du Doyenné, qui, bien que nécessitant elle aussi des réparations, était en meilleur état. En 1818, le dallage de Saint-Martin est déposé pour réparer le sol de Saint-Laurent et en 1826, un arrêté autorise le démantèlement et la vente des matériaux de l’église Saint-Martin afin de financer les réparations de l’église Saint-Laurent.
Depuis cette position dominante, de belles perspectives s’offrent au visiteur sur la vallée de la Masse et le Château de Péchaurié ainsi que sur les falaises du cirque de Ladoux. Mais c’est en arrivant de Maussac par la petite route D150, en hiver de préférence, que l’on pourra faire cette lecture du paysage qui motivait le classement du lieu, en conclusion du rapport de 1945 : « Le cimetière des Arques apporte en Quercy une note méditerranéenne .
Bibliographie et références
1. Françoise Auricoste Les Arques en Quercy, vallée du fer, vallée des arts, Syndicat d’Initiative de Cazals 1990
2. Rapport d’Henry Delfau, Archives des Bâtiments de France Cahors 1945